Philosophie

Soucieux de l’environnement et de la protection de la faune et de la flore, nous cultivons nos vignes et élaborons notre vin dans le respect de l’environnement à travers deux modes de culture.


TERRA VITIS

Cette démarche permet une agriculture écologiquement durable. 

Elle intègre tous les acteurs de l’environnement pour favoriser le développement de la biodiversité.La philosophie de TERRA VITIS est le respect du sol, de la vigne, du raisin, du vin, des vignerons et bien sur du consommateur.

Cette méthode est basée sur un cahier des charges strict qui implique une traçabilité complètes de la vigne à la bouteille qui est contrôlée par un organisme indépendant. 

Nous utilisons des techniques de culture douce comme l’enherbement des rangs et des bordures de vignes, lutte raisonnée contre les ravageurs après comptage…

 

 Agriculture biologique

Nous avons voulu aller plus loin dans notre démarche écologique.logo Agriculture Biologique
Pour cela, notre domaine cultive 8 Ha de vigne en agriculture biologique sur un terroir exceptionnel d’orthogneiss situé sur les coteaux de la Sèvre.

Soucieux du respect des équilibres naturels, notre objectif est d’intervenir le moins possible sur la vigne afin de préserver la qualité des sols, de l’air et de l’eau. Cette culture exclut l’usage des produits chimiques et des OGM au profit du travail du sol par les labours pour favoriser l’effet terroir sur la vigne.

Ces efforts nous permettent de produire le Muscadet Sèvre et Maine sur Lie « Domaine des Baluettes ».