Champerlé

MÉTHODE TRADITIONNELLE

 

Grape variety : Our Champerlé comes from a blend of 3 varieties : Melon de Bourgogne, Pinot gris and Folle blanche.

Terroir : Micaschist ground. Flaky rock, entirely crystalline, mica and quartz rich. It’s easily recognizable because of its flaky and shinny appearance because of the mica abundance. 

Production method: with Terra Vitis I get involved in an alternative course of action, that respect my vine, my soil and the ecosystem to be able to leave a insignificant imprint on the environment. This process guarantees a traceability controlled by an independent certifying agency. This is the most efficient way to produce a wine of great quality.

Winemaking: Rising star of our range, this traditional method is used in our cellar during at least 9 months. We are present during all the process: winemaking, bottling, taking foam and stirring. Disgorgement takes place when the command arrives in order to preserve freshness of the wine, this process is supervised by our technician Philppe Bellouin. 

Tasting: Nose with hints of apple, citrus and white flowers with an almond note. You can taste a sparkling wine of high quality, elegant and of a great finesse. The whole is balanced between fruit and freshness. Sparkling sharp and delicate. The Champerlé will be a great companion to your parties with family and friends.

Advice : To taste alone or with a liquor. Best served t 8°C with caviar, salmon carpaccio and toasts of Foie Gras during cocktails. Also perfect with dessert with fruits like a strawberry Charlotte. 

Bookmark the permalink.

Champerlé

MÉTHODE TRADITIONNELLE

 

Cépage : Notre Champerlé est issu de l’assemblage de 3 cépages : Colombard, Melon de Bourgogne et Pinot gris.

Terroir: Micaschiste : roche feuilletée, entièrement cristalline, où les lits de mica alternent avec ceux de quartz. Elle se reconnaît facilement à son aspect feuilleté et brillant dû à l’abondance de mica. 

Mode de production. Avec Terra Vitis, je m’engage dans une ligne de conduite alternative et maîtrisée, respectant ma vigne, mon terroir et l’écosystème afin de laisser une empreinte minimale sur l’environnement. Cette démarche est garantie par une traçabilité des pratiques  contrôlée par un organisme certificateur indépendant. C’est la meilleure façon de produire un vin de très grande qualité.

Vinification : Etoile montante de notre gamme, Cette Méthode traditionnelle est élaborée dans notre cave pendant 9 mois minimum. Toutes les manipulations : vinification, mise en bouteilles, prise de mousse et remuages sont faites par nos soins. Le dégorgement est effectué au fur et à mesure de vos commandes afin de garder toute sa fraîcheur. Ces opérations sont  encadrées par notre technicien : Philippe Bellouin.

 Dégustation: Le nez évoque la pomme, les agrumes et les fleurs blanches souligné par une légère note d’amande. En bouche un vin mousseux de qualité, élégant, d’une grande finesse. L’ensemble est équilibré entre fruité et fraicheur. La bulle est fine et joyeuse. Le Champerlé accompagnera vos festivités en famille ou entre amis. 

Conseil : A déguster à l’apéritif seul ou accompagné d’une liqueur. Je vous conseille de le servir à 8°C sur caviar, carpaccio de saumon et toasts au Foie gras lors de vos cocktails. Il est aussi parfait sur un dessert aux fruits tel qu’une Charlotte aux fraises.

Champerlé