Gros plant

GROS PLANT DU PAYS NANTAIS

 

Cépage : Folle blanche. D’origine charentaise, il fût introduit au XVIIe  par les Hollandais

Terroir: Micaschiste roche feuilletée, entièrement cristalline, où les lits de mica alternent avec ceux de quartz. Elle se reconnaît facilement à son aspect feuilleté et brillant dû à l’abondance de mica. 

Mode de production. Avec Terra Vitis, je m’engage dans une ligne de conduite alternative et maîtrisée, respectant ma vigne, mon terroir et l’écosystème afin de laisser une empreinte minimale sur l’environnement. Cette démarche est garantie par une traçabilité des pratiques  contrôlée par un organisme certificateur indépendant. C’est la meilleure façon de produire un vin de  grande qualité.

Vinification : Réception de la vendange en grains rond, suivi d’un pressurage doux. Débourbage statique puis mise en fermentation durant 2 semaines. Elevage Sur Lie tout l’hiver puis mise en bouteilles dés le printemps.

Dégustation: Robe pâle aux reflets verts. Un vin sec, léger et fringant souligné d’une note citronnée. Le Gros Plant est un vin à boire jeune, dans la première année qui suit sa récolte.

Conseil : Servir à 10°C sur les premières sardines estivales. Le consommateur avisé le servira sur une dégustation d’huîtres plates ou creuses de Vendée ou de Bretagne. Tel que la fine de claire, la creuse de cancale ou la belon.

On l’associe aussi à 1/5 de crème de cassis pour le servir en Kir à l’apéritif.

Gros-plant