Mature 2005

MUSCADET SÈVRE ET MAINE 

 

Vinifié Uniquement les Années Exceptionnelles

 Cépage : Melon de Bourgogne

Terroir: vigne située sur un très ancien plateau datant du Massif Armoricain, exposé à l’Est. Terrain formé de Micaschiste : roche feuilletée, entièrement cristalline, où les lits de mica alternent avec ceux de quartz. Elle se reconnaît facilement à son aspect feuilleté et brillant dû à l’abondance de mica. 

Mode de production : Avec Terra Vitis, je m’engage dans une ligne de conduite alternative et maîtrisée, respectant ma vigne, mon terroir et l’écosystème afin de laisser une empreinte minimale sur l’environnement. Cette démarche est garantie par une traçabilité des pratiques  contrôlée par un organisme certificateur indépendant. C’est la meilleure façon de produire un vin de grande qualité.

Vinification: Issu d’une vigne à faible rendement 32HL / Ha, cette cuvée d’une maturité exceptionnelle a été vendangée à la main. Fermentation naturelle en barriques sans intervention humaine. Elle a été élevée « Sur Lie complète » pendant 18 mois, sans aucun apport de souffre. Puis mise en bouteilles sans filtration pour préserver la richesse de ses arômes. De ce fait elle présente un dépôt naturel de Lies qui la protège du vieillissement  et conserve ses qualités organoleptiques.

Dégustation: En bouche, un vin qui étonne par sa richesse aromatique évoquant les fruits du verger. L’ensemble est équilibré entre le fruit et la fraîcheur. Notes aux nuances de pain d’épices sur une finale minérale. Un  Muscadet 2005 d’exception qui sort des sentiers battus. 

Conseil : Il est parfait pour accompagner le Foie gras grillé ou un cocktail de crabe, ainsi qu’une poularde à la sauce suprême. Je vous conseille de le servir à 12°C après un passage en carafe obligatoire et vous souhaite autant de plaisir à le déguster que j’en ai eu à le vinifier pour vous. 

mature-2005