Les Vieilles Vignes

Sélection Fûts de Chêne et Acacia

MUSCADET SÈVRE ET MAINE SUR LIE

 

Cépage : Melon de Bourgogne

Terroir : Cette cuvée est élevée en futs d’acacia et de chêne. Elle provient du meilleur terroir de notre propriété ainsi que de nos plus vieilles vignes (+ de 60 ans). 

Mode de production. Avec Terra Vitis, je m’engage dans une ligne de conduite alternative et maîtrisée, respectant ma vigne, mon terroir et l’écosystème afin de laisser une empreinte minimale sur l’environnement. Cette démarche est garantie par une traçabilité des pratiques  contrôlée par un organisme certificateur indépendant. C’est la meilleure façon de produire un vin de grande qualité.

Vinification : Le secret de cette cuvée résulte de l’équilibre entre un vin de grand caractère et des fûts d’acacia et de chêne âgés de trois à six ans. La sélection Fût Vieilles Vignes est vinifiée et élevée « Sur Lie » pendant douze mois avec des batonnages réguliers qui lui apportent souplesse et finesse. Les bouteilles sont ensuite stockées dans nos chais pendant deux à trois ans, afin de parfaire leur vieillissement. 

Dégustation : Cette cuvée Vieilles Vignes est corsée et longue en bouche et demande 4 à 8 ans de repos pour s’épanouir pleinement. On obtient alors, un vin harmonieux qui enchante le palais par la richesse de son bouquet. Nez aux nuances de miel et de fleur d’acacia. On y remarque de la rondeur ainsi qu’un léger parfum toasté en finale, apporté par les fûts de chêne. Elle se conservera jusqu’à 10 ans pour les plus patients.

Conseil : Servi à 12C°, ce vin d’exception est apprécié des gourmets comme le compagnon idéal des mets de haute qualité : Fois gras, coquille St Jacques, Sandre ou Brochet au beurre blanc. Elle s’accorde aussi sur la poule au pot et la blanquette de veau.

vieilles-vignes