Le Celtique

VIN DE PAYS DU VAL DE LOIRE DES MARCHES DE BRETAGNE 

 

Création Maison uniquement distribuée par Bid’gi, Le Celtique symbolisé par un Triskell est le mariage harmonieux entre la terre, l’eau et le soleil… 

Cépage : PINOT GRIS implanté au Sud de la Bretagne, près de NANTES.

Terroir: MICASCHISTE roche feuilletée, entièrement cristalline, où les lits de mica alternent avec ceux de quartz. Elle se reconnaît facilement à son aspect feuilleté et brillant dû à l’abondance de mica, surtout en Bretagne. 

Mode de production. Avec Terra Vitis, je m’engage dans une ligne de conduite alternative et maîtrisée, respectant ma vigne, mon terroir et l’écosystème afin de laisser une empreinte minimale sur l’environnement. Cette démarche est garantie par une traçabilité des pratiques  contrôlée par un organisme certificateur indépendant. C’est la meilleure façon de produire un vin de grande qualité.

Vinification: Ce vin de Pays de qualité remarquable est obtenu grâce à un rendement modéré de 50hl/ha. Mon souhait est d’obtenir un vin très fruité, sans sucre résiduel, gourmand avec de la fraîcheur. Aussi je privilégie tout au long de sa vinification le développement aromatique de son cépage, par une macération à froid (5°C) du jus de raisin.

Dégustation: Robe jaune clair. Nez aromatique sur les fruits exotiques. Bouche tendre, tout en rondeur, où l’on retrouve ce fruit croquant. Ce pinot gris  vous séduira par sa concentration et son élégance.

Conseil: Servir à 12°C. Le Celtique est particulièrement fruité et peut être servi en apéritif ou sur des plats cuisinés. Ces arômes de fruits exotiques le destine : en hiver  sur la charcuterie fine, la raclette ou tartiflette. Tout comme en été  sur les salades landaise ou périgourdine ou encore les asperges. Naturellement il conviendra aussi avec des poissons, ex : Choucroute de la mer.

le-celtique