Abouriou

VIN DE PAYS DU VAL DE LOIRE

 

Cépage : Cépage français de raisins rouges, son nom vient de l’occitan « Aboriu » qui veut dire précoce. Originaire de Villeréal dans le Lot-et-Garonne où il a été signalé à la fin du XIXe siècle. Descendant de la magdeleine noire de Charente. On l’appelle aussi Loubéjac ,Négret de Canourgue, Pinotou ou bien Préssac de Bourgogne.

Terroir: Micaschiste exposé à l’Est. Roche feuilletée, entièrement cristalline, où les lits de mica alternent avec ceux de quartz. Elle se reconnaît facilement à son aspect feuilleté et brillant dû à l’abondance de mica. 

Mode de production. Avec Terra Vitis, je m’engage dans une ligne de conduite alternative et maîtrisée, respectant ma vigne, mon terroir et l’écosystème afin de laisser une empreinte minimale sur l’environnement. Cette démarche est garantie par une traçabilité des pratiques  contrôlée par un organisme certificateur indépendant. C’est la meilleure façon de produire un vin de  grande qualité. 

Vinification : Arrivant à maturité en septembre, l’abouriou est un raisin rouge à jus blanc. Ce cépage donne des vins très colorés, charpentés, assez tanniques quand on le vinifie en rouge. Pour ma part, j’ai choisi de le vinifier en Rosé par une cuvaison très courte du raisin (1 nuit), car ses fruits livrent une pulpe à la saveur acidulée bien juteuse. Cette vinification donne au vin des notes fraîches vanillées sur fond de mûres et de fraises des bois. 

Dégustation: Joli rosé de couleur pastel. Le nez développe des arômes de fruits rouges. En bouche le vin est fruité, frais et friand. Il allie puissance et finesse. 

Conseil : Servir à 12°C. C’est en vin de pays à boire jeune. Ses qualités gustatives le destinent aux grillades d’agneau, au couscous et à la charcuterie fine. 

Abouriou