VIN DE PAYS DU VAL DE LOIRE
Cépage : Abouriou. Cépage français de raisins rouges, son nom vient de l’occitan « Aboriu » qui veut dire précoce. Originaire de Villeréal dans le Lot-et-Garonne où il a été signalé à la fin du XIXe siècle. Descendant de la magdeleine noire de Charente. On l’appelle aussi Loubéjac ,Négret de Canourgue, Pinotou ou bien Préssac de Bourgogne.
Terroir: Micaschiste exposé à l’Est. Roche feuilletée, entièrement cristalline, où les lits de mica alternent avec ceux de quartz. Elle se reconnaît facilement à son aspect feuilleté et brillant dû à l’abondance de mica.
Mode de production. Avec Terra Vitis, je m’engage dans une ligne de conduite alternative et maîtrisée, respectant ma vigne, mon terroir et l’écosystème afin de laisser une empreinte minimale sur l’environnement. Cette démarche est garantie par une traçabilité des pratiques contrôlée par un organisme certificateur indépendant. C’est la meilleure façon de produire un vin de grande qualité.
Vinification : L’abouriou est un raisin rouge à jus blanc. Ce cépage donne des vins très colorés, charpentés, assez tanniques. En général vinifié seul, il trouve en Val de Loire toute son expression. Mise en cuvaison durant 4 jours avec un pigeage quotidien afin d’extraire sa couleur. Pressurage très doux pour obtenir un jus de raisin fruité et gourmand. Fin de la fermentation alcoolique et malo-lactique en cuve, suivi de 2 à 3 soutirages. Stabilisation par le froid jusqu’à sa mise en bouteilles.
Dégustation: D’une robe pourpre à grenat, ce vin de pays développe des arômes de fruits rouges (myrtille, cassis, cerise). En bouche il est fruité et charpenté. Il demande à vieillir 1 à 2 ans pour révéler toute ses qualités gustatives.
Conseil : Je vous conseille de le servir à 15°C sur buffet campagnard, viandes rouges et plateau de fromages au lait cru.